Siège Auto Key Fit
Le vaccin DT COQ
15 mars 2016
Vêtements bébé
Les difficultés scolaires
15 mars 2016

Soins des yeux et visage, des ongles et du cuir chevelu

Jouet de bain

Soins des yeux et visage, des ongles et du cuir chevelu

A la naissance les yeux sont souvent rouges, les paupières gonflées, œdémateuses.

Tout cela n’affecte en rien la vision et va disparaître en quelques jours après les soins.

Les yeux doivent être nettoyés avec une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’eau bouillie tiède, plusieurs fois par jour; A la maternité un collyre antibiotique doux est mis sur l’œil trois à quatre fois par jour les deux ou trois premiers jours; la conjonctive pouvant s’infecter lors du passage des voies génitales; Si l’œil coule trop longtemps, il s’agit peut-être d’un problème de canal lacrymal, que nous envisageons plus loin.

Les mères sont toujours craintives…

… lorsqu’elles doivent couper pour la première fois les ongles du nouveau-né et cette « opération » est parfois retardée de plusieurs semaines, peut-être devant la finesse et la fragilité des doigts et des ongles;
Or nombre de bébés viennent au monde avec des ongles longs et très tôt vont se griffer le visage, se labourant littéralement si l’on n’y prend pas garde. Et je ne crois pas que l’habitude de mettre de petites moufles soit bonne, le bébé devant garder la liberté des mouvements de ses doigts;
Il faut donc couper les ongles, dès que nécessaire, avec de petits ciseaux spéciaux, à bout rond, vendus en pharmacie, en évitant soigneusement de les couper trop court, en laissant un peu dépasser l’ongle de la chair de l’extrémité du doigt.

Cette région s’infecte facilement et les bébés ont fréquemment des rougeurs dans cette zone; pouvant dégénérer en petits panaris ou tournioles.

Au moindre doute, mettez trois à quatre fois par jour, pendant quelques minutes, une compresse d’eau chaude alcoolisée, ensuite une solution alcoolique de colorant, puis une pommade antibiotique; Tout s’arrange en général très vite, en deux ou trois jours, comme toute cicatrisation chez le bébé.

Il faut laver la tête du bébé avec la même savonnette que vous utilisez pour le corps, tant qu’il n’a pas une chevelure nécessitant un shampooing spécial. Tous les nouveau-nés sont différents; Certains, les bruns surtout, viennent au monde avec une chevelure abondante; D’autres ont très peu de cheveux, dont beaucoup vont tomber durant les premières semaines; Ne vous inquiétez pas, ils repousseront, même si votre bébé de huit mois vous paraît encore fort peu pourvu.

Il n’est pas nécessaire de laver la tête chaque jour; un jour sur deux suffit.

Le cuir chevelu est le siège d’une séborrhée parfois intense, sécrétion accrue des glandes sébacées, qu’on retrouve au niveau des sourcils. Cela entraîne la formations de croûtelles plus ou moins abondantes, appelées croûtes de lait;  mais elles n’ont rien à voir avec l’alimentation lactée, elles existent seulement alors que le bébé est au régime lacté.

L’application de vaseline le soir fait ramollir ces croûtelles durant la nuit, et elles peuvent être décollées au cours du bain. Cela n’est pas suffisant lorsqu’elles sont le stigmate d’une infection de la racine des cheveux par de « petites levures »; L’application de médicament efficace en pommade durant quelques jours permet alors de s’en débarrasser.

Le nez du bébé, tout petit, est souvent encombré de mucosités.

Nous envisageons plus loin le problème du nez vraiment bouché. Il faut nettoyer les narines avec un petit Coton-Tige; après avoir mis deux à trois gouttes de sérum physiologique, cela avant le repas bien sûr; car le bébé a besoin de bien respirer par le nez pour téter correctement.

Au niveau des oreilles donc, doivent être nettoyés le pavillon l’entrée du conduit auditif et le conduit auditif lui-même; Celui-ci doit être dégagé avec un petit morceau de coton effilé et deux ou trois gouttes de sérum; En conclusion, le Coton-Tige en effet tasse le cérumen et favorise la formation de bouchon de cire; Il doit être réservé pour la toilette du pavillon et de l’entrée du conduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *