Certains examens sont systématiquement pratiqués. D’autres sont proposés uniquement aux futures mamans dont le bébé entre dans une catégorie à risque ou qui souffrent d’une affection exigeant des soins ou un suivi particulier.
Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer votre appartenance à un groupe à risque :
vos antécédents médicaux, par exemple lors des grossesses antérieures;
vos antécédents familiaux, telle la présence d’une affection héréditaire comme la mucoviscidose dans votre famille;
votre groupe ethnique (et celui de votre compagnon) et l’origine géographique de vos familles (un taux plus élevé de thalassémie observé chez les populations méditerranéennes, la drépanocytose touche plus particulièrement les personnes d’origine africaine e la mucoviscidose les Européens de l’Ouest).
L’objectif des examens de dépistage
De tels examens sont conçus pour établir avec précision le niveau de risque. Ils comportent notamment des analyses de sang : et des échographies. Si un risque élevé de maladie est détecté on procède à des recherches complémentaires, qui détermineront la présence ou non de l’affection.
Les examens de dépistage sont en général uniquement proposés aux femmes qui présentent un risque particulier. En France, certains d’entre eux, comme l’amniocentèse, sont obligatoires pour les âgées de plus de 38 ans.
Vous passerez des échographies à différents stades de la grossesse pour vérifier le développement de votre bébé.
La mesure de la clarté de la nuque