Les difficultés scolaires

Un des motifs les plus fréquents de consultations d’ordre psychologique; ou dans les centres médico-psycho-pédagogiques est constitué par les difficultés scolaires.

La réussite scolaire apparaît, dans notre société, comme le point de départ d’une réussite sociale et le gage de succès ultérieurs. Ce n’est pas forcément vrai, et beaucoup de personnalités ayant parfaitement réussi leur vie professionnelle et personnelle se vaillent d’avoir fait peu d’études ou d’y avoir échoué; en particulier par inaptitude à se plier à la discipline requise, ou par incapacité de l’école elle-même à rendre justice aux qualités d’imagination et de créativité.

Il a fallu attendre ces dernières années pour que l’école, dans son ensemble, commence à imaginer qu’elle n’avait pas seulement pour but de donner une certaine quantité de connaissances; mais qu’elle devait participer à la formation de la personnalité de l’enfant, et lui fournir les moyens de s’instruire tout en développant son goût pour l’étude.

Mais il est vrai que la réussite scolaire demande des qualités; d’intelligence, de goût au travail, d’adaptabilité qui seront utiles toute la vie à chaque individu.

Et la réussite scolaire reste un des critères d’une bonne formation de la personnalité.

Peut-on critiquer les parents, comme beaucoup ont tendance à le faire actuellement, d’y être sensibles? Sûrement pas dans la mesure où elle représente une certaine garantie pour l’acquisition ultérieure d’une situation sociale éventuellement bonne; Mais elle n’est pas la garantie du bonheur futur.

La réussite scolaire n’est pas seulement un baromètre de l’intelligence. Elle représente une adaptation de l’enfant à des structures; des modes de relation contre lesquels il a parfois des critiques à formuler; ou auxquels il lui est impossible de s’adapter pour diverses raisons;

C’est pourquoi, dans nombre de cas. l’échec scolaire est le signe que l’enfant a quelque chose à dire et ne peut ou ne sait le dire que de cette manière.

L’école joue un rôle considérable dans la vie de l’enfant.

Au cours de la scolarité primaire; l’enfant passe la plus grande partie de son temps à l’école et avec son maître, durant la semaine. Les relations avec l’instituteur ou l’institutrice ont une importance.

15 mars 2016
Vêtements bébé

Les difficultés scolaires

Les difficultés scolaires Un des motifs les plus fréquents de consultations d’ordre psychologique; ou dans les centres médico-psycho-pédagogiques est constitué par les difficultés scolaires. La réussite […]
9 juillet 2015
Promo couches pampers

L’activité pulsionnelle – bébé de 8 mois

L’activité pulsionnelle – bébé de 8 mois Le petit chien qui a caché un os en l’enterrant dans le jardin et le cherche le lendemain ne […]
9 juillet 2015
Couche pampers

Soyez disponible pour votre enfant

Soyez disponible pour votre enfant L’enfant aspire toujours à connaître et comprendre. Soyez disponible ! Cet élan s’exprime plus ou moins, il est faible ou important […]