Grossesse
La place de l’homme pendant l’accouchement
14 juin 2016
bonnes couches online pampers coupons
Que faire si vous avez du lait en quantité insuffisante
27 juin 2016

Que voit-on à l’échographie?

Achat couche pas cher

Que voit-on à l’échographie?

Attention aux déceptions; l’échographie est une image construite qui exige une interprétation, car le dessin n’est pas spontanément lisible.

Il faut savoir qu’avant 6 semaines d’aménorrhée il n’est pas conseillé de recourir à l’ échographie…

… pour un diagnostic de grossesse, la visualisation du sac embryonnaire viable n’étant pas assurée. Par contre, vers 7 semaines d’aménorrhée, l’embryon est bien visible dans son sac qui mesure environ 2 cm et surtout, on peut déjà « voir » les battements cardiaques sous forme d’un point lumineux clignotant;

On mesure la longueur de l’embryon de la tête aux fesses (longueur crânio-caudale) ce qui permet de fixer son âge à trois jours près. Ses mouvements actifs sont visibles à 8-9 semaines. A partir de la 12e semaine d’aménorrhée on mesure le diamètre bipariétal du bébé, c’est-à-dire le diamètre de sa tête, une des mesures essentielles pour suivre la croissance de l’enfant in utero;

La croissance fœtale s’appuie sur les mesures du diamètre de la tête du bébé (le bipariétal) ainsi que du diamètre du ventre (« abdominal transverse », au niveau de l’ombilic, qui représente en quelque sorte un reflet de son tour de taille) et sur la longueur du fémur, bon reflet de la taille de l’enfant.

Toutes ces mensurations peuvent être reportées sur des courbes de références. La courbe inférieure et la courbe supérieure délimitent une zone de normalité; Tous les points compris entre elles constituent la norme.

Vous pouvez constater sur le schéma que cette zone normale est vaste car tout le monde n’a pas la même taille ni la même corpulence; et il en va de même in utero. Seules les mensurations qui sortent de cette zone (en plus ou en moins), après avoir été contrôlées une deuxième fois, invitent à une surveillance médicale.

Au cours de la 20e semaine

Des mouvements aussi surprenants que la succion du pouce, un bâillement, parfois même des expressions du visage peuvent être observées. Plus le bébé va grandir, plus on va pouvoir distinguer différents organes. Entre 22 et 24 semaines, une échographie soigneuse faite par un praticien expérimenté employant un appareillage correct peut pratiquement tout détailler, si la position du bébé s’y prête.

Outre les mesures habituelles de la croissance de votre bébé, une exploration minutieuse est possible

On peut distinguer jusqu’aux mouvements des doigts des mains et ceux des orteils ; les différents organes sont systématiquement passés en revue : le cœur, les reins, le tube digestif, le cerveau, la colonne vertébrale. On peut voir des malformations même de petites dimensions, telles que bec de lièvre et anomalies des doigts; Cependant, si la qualité des images s’est considérablement améliorée, la compréhension de ce que l’on voit sur l’écran reste impossible pour les non-initiés. Particulièrement les échographies tardives, autour de la 22-24e semaine, sont très énigmati­ques et demandent un œil exercé pour les déchiffrer. Autant dire que vous et les autres spectateurs ne voyez que ce que l’opérateur veut bien vous décrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *