Couches dodot
L’anesthésie péridurale
3 mai 2016
Bébé pleure
Les résultats de l’alimentation au biberon
16 mai 2016

Les battements de cœur et les mouvements du bébé

Pack couche pampers taille 1

Les battements de cœur et les mouvements du bébé

Dès la 12e semaine le praticien cherchera à entendre et à vous faire entendre les bruits du cœur du bébé à l’aide d’un appareil à ultrasons.

Pour cela, il place le capteur sur votre ventre au-dessus de l’endroit où l’on présume que se trouve le cœur.

Ce moment de la consultation est émouvant car vous entendez pour la première fois votre enfant. Ses battements sont beaucoup plus rapides que ceux d’un adulte, 120 à 160 par minute. La première fois que vous les entendrez, vous serez sans doute étonnée de ce rythme puissant et rapide.

La perception des mouvements du fœtus intervient un peu plus tard à une date variable.

Les femmes minces à la paroi abdominale tonique les perçoivent plus facilement. Malgré votre impatience, vous aurez du mal à les identifier avant la 17e-18e semaine pour une première grossesse ; mais pour les grossesses suivantes, vous pourrez les reconnaître plus tôt.

Le plus souvent, vous sentirez les mouvements le soir en position allongée, la tête posée sur un oreiller, les muscles abdominaux bien relâchés. L’image fréquemment utilisée pour décrire les tout premiers mouvements de bébé est une bulle se libérant à la surface d’une étendue d’eau très calme. Certaines femmes trouvent que ces premiers mouvements se confondent avec un mouvement d’intestin, comme s’il s’y trouvait des bulles d’air !

D’autres les décrivent comme une sensation d’effleurement de l’utérus par une plume intérieure.

La grossesse évoluant, vous n’aurez plus aucun doute sur la mobilité de votre enfant; à certains moments de la journée, notamment le soir, à l’heure de la détente, il se mettra à faire des galipettes ininterrompues ; entre ces séances, il donnera des petits coups moins violents et vous aurez de longues périodes d’accalmie. Plus tard, vous devinerez la position qu’il a adoptée dans votre ventre, en repérant l’endroit des coups de pied; son dos est de l’autre côté.

Parfois il vous semble que votre bébé bouge beaucoup trop; Pendant la grossesse chaque bébé garde son propre rythme, il y a des calmes, des acrobates.

Au cours des 2 à 3 derniers mois de la grossesse, vous pouvez ressentir un tressautement localisé :

votre enfant a le hoquet; ce hoquet n’a rien d’anormal, il est même très fréquent à cette période : il accompagne des mouvements respiratoires brusques et témoigne du bien-être fœtal.

En fin de grossesse vous pourrez remarquer une légère diminution de la fréquence des mouvements actifs de votre bébé, s’il a moins de place pour se mouvoir;

En aucun cas il ne doit cesser de bouger plus de douze heures; Si vous avez un doute; il est préférable de venir à la maternité où l’enregistrement du cœur de votre bébé permettra de vous rassurer.

Une idée fausse voudrait que le bébé s’arrête de bouger trois jours avant l’accouchement : il n’en est rien bien entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *